Expo 2002

Les ammonites
Mollusques céphalopodes de l'ordre des Ammonoïdés

Un indéniable attrait esthétique conjugué ŕ une relative abondance dans les gisements fait de l'ammonite le symbole le plus souvent utilisé lorsqu'il s'agit de représenter un fossile. Cette abondance est liée à plusieurs facteurs : la très grande longévité de l'ordre des Ammonoïdés (plus de 350 millions d'années), l'affleurement en France de l'ensemble des dépôts sédimentaires marins de l'ère secondaire, période de foisonnement des ammonites aussi bien en nombre d'espèces qu'en nombre d'individus.

PleurocerasLes ammonites sont généralement représentées par le moule calcaire d'une coquille spiralée. Différentes études ont conclu qu'il s'agit d'un mollusque céphalopode à squelette externe (mais néanmoins de la classe des pieuvres, seiches et calmars) maintenant éteint mais assez proche du nautile, dont il existe encore des représentants aujourd'hui.

La coquille des ammonites est multiloculaire, c'est à dire constituée de multiples loges que l'animal utilisait comme des ballasts pour contrôler sa flottabilité. Il ne logeait que dans la dernière, plus grande, dite loge d'habitation.